CONSTATS & OBJECTIFS
1. Démocratie et citoyenneté
CONSTAT : Une démocratie et citoyenneté chancelante à Rixensart !
o Les conseillers communaux de la minorité :
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n’ont plus le droit de s’informer directement auprès des fonctionnaires communaux, au contraire des citoyens !
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sont marginalisés et ne prennent connaissance des dossiers importants qu’au moment de la prise de décision, du vote en conseil. Ils sont dès lors considérés comme de simples « presse-boutons » (exemple : processus de recrutement du directeur général, décision collecte des déchets, augmentation des centimes additionnels, … plan catastrophe, …)
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sont parfois informés par la presse avant que le dossier ne soit présenté en conseil communal (dossier Colruyt 2024, dossier sécurisation école de Rosières 2018, …)
o Lancement d’enquêtes publiques importantes au moment des vacances
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Rosières : nouvelle descente d’autoroute E411 ; création d’un parking dans une zone inondable et classée zone naturelle ; aménagement d’un rond-point … alors que d’autres solutions moins couteuses sont possibles.
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Rixensart : projet d’un nouveau Colruyt (surface commerciale, 11 appartements). La demande s’écarte à 19 reprises des indications du guide communal d’urbanisme.
Il n’existe aucun rapport annuel du travail effectué par les membres du collège.
PLAN D’ACTIONS : A Rixensart, "PROXIMITÉ" veut remettre la démocratie au centre du pouvoir par l’écoute, l’action et la transparence.
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OBJECTIF 1 – Renforcer les liens entre les Rixensartois et leurs mandataires par une gouvernance plus participative en :
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Organisant des permanences citoyennes pour permettre un contact direct et une communication ouverte avec les élus (mandataires).
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Organisant des rencontres / consultations citoyennes
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Rappelant aux mandataires
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Leur devoir de rendre compte de leur gestion et de l’accomplissement de leur mission.
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Le devoir de service à la population
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L’importance de leur présence sur le terrain.
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OBJECTIF 2 - Promouvoir la transparence
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Vulgariser les sujets complexes présentés en conseil communal de manière à les rendre plus compréhensibles et à rendre les débats plus intéressants.
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Reprendre dans le PV des conseils communaux et dans le Rix’Info, les questions posées par les conseillers communaux et les réponses apportées.
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OBJECTIF 3 – Respecter tous les membres du conseil communal
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Rendre aux conseillers communaux leurs droits fondamentaux de parole, d’information et d’intervention.
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Maintenir la primauté du conseil communal en matière de décision et sa priorité à recevoir les dossiers. Ne pas transmettre l’état d’un dossier vers l’extérieur sans décision du conseil communal.
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Permettre à tous les groupes d’être représentés avec voix délibérative dans les CA des ASBL communales, les groupes de travail et les commissions diverses.
2 Gestion des finances à Rixensart
CONSTAT : STOP à l'augmentation des taxes à Rixensart !
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Les recettes de la commune provenant du précompte immobilier et de l’Impôt des Personnes Physiques (IPP), représentent 70% des revenus de la commune. Elles ont augmenté, entre 2018 et 2023, de 44% pour le précompte immobilier et de 34% pour l’Impôt des Personnes Physiques (pour une inflation de seulement 19%) !
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L’augmentation du précompte immobilier provient de l’inflation, mais surtout de la hausse des centimes additionnels décidés par la majorité communale, qui sont passés de 1900 à 2250 (+18,5%). Avec cette décision, la majorité actuelle ne respecte pas sa promesse faite 3 mois avant les élections communales de 2018 (voir L’Echo du 16 juillet 2018), de ne pas augmenter les taxes communales !
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L’Union des Villes et Communes wallonnes précise que, durant la période 2018-2023, il n’y a quasiment pas eu d’évolution des centimes additionnels pour les 262 communes wallonnes. Excepté à Rixensart.
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Pour un ménage rixensartois, en moyenne (2,5 personnes), les hausses d’impôts représentent chaque année un supplément de € 310 d’IPP et de € 415 de précompte immobilier. Cela signifie, pour la commune de Rixensart, une hausse uniquement du précompte immobilier de 2 millions € chaque année soit 10 millions € sur la mandature.
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La réalité financière communale est loin de ce que la majorité AP-MR actuelle appelle « une gestion optimale des finances publiques » et de « l’art de notre bonne gestion financière ». Le boni financier annoncé est obtenu sur le dos de tous les Rixensartois !
o Une dette long terme très élevée de 38 millions d’euro en 2023 soit € 1665 par Rixensartois ! Plus de 2x la dette de La Hulpe, Waterloo ou Lasne ! 6x plus que Wavre !
PLAN D’ACTIONS : PROXIMITÉ Agir Autrement veut diminuer les impôts communaux, gérer le budget avec rigueur pour pouvoir investir dans l'avenir
o OBJECTIF 1 : PROXIMITE annonce la baisse des centimes additionnels au précompte immobilier de 2250 à 1900, dès 2025, rendant ainsi du pouvoir d’achat aux familles rixensartoises. Ceci sera rendu possible par la maitrise des dépenses, la réduction de la dette et le contrôle des investissements.
o OBJECTIF 2 : Réduire la dette communale dont les charges d’intérêt augmenteront dans les prochaines années. Pour ce faire, maitriser les prochains investissements et les échelonner selon des priorités bien définies et une vision claire.
o OBJECTIF 3 : Développer une véritable culture de l’évaluation des dépenses et mettre en place un contrôle budgétaire strict et rigoureux.
3 Gestion des déchets à Rixensart
CONSTAT : Insalubrité, et un système de collecte trop complexe et trop cher !
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Trois systèmes de collectes coexistent (conteneurs de regroupement / conteneurs individuels à puce /sacs dérogatoires).
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Un règlement trop complexe.
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Le système de collecte par conteneur ne permet aucun contrôle.
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La gestion des déchets coûte une fortune aux Rixensartois : augmentation spectaculaire de 58% en 4 ans du cout de la collecte !! (évolution du coût du service de base pour une famille de 4 personnes entre 2018 et 2022).
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Le service de collecte des déchets s’est dégradé : espacement des collectes – Réduction du nombre de levées et du volume des déchets compris dans le forfait.
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Sur les 28 communes desservies par l’InBW, 23 ont préféré adopter le système de collecte de déchets par sacs. Rixensart est la seule commune à profil urbain du Brabant Wallon à avoir opté pour la collecte par conteneurs à puce.
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Rien ne prouve que la baisse significative des volumes de déchets soit due au système par conteneurs.
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Accès difficile au parc à conteneurs (Recyparc) et aux abords le weekend.
PLAN D’ACTIONS : PROXIMITÉ veut rationaliser la collecte des déchets et mieux gérer l'accès au Recyparc.
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OBJECTIF 1 – pour les Rixensartois
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Retour à une collecte hebdomadaire pour les déchets résiduels.
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Retour à une collecte par sacs pour les déchets ménagers résiduels et fermentescibles.
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Revoir et simplifier le règlement communal de collecte des déchets.
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OBJECTIF 2 – accessibilité du Recyparc
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Avec InBW, contrôler et fluidifier l’accès du Recyparc
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Avec InBW, trouver une solution alternative ou complémentaire au Recyparc actuel et/ou l’agrandir et leréorganiser.
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OBJECTIF 3 – pour les commerces et lieux publics
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Améliorer la collecte des déchets des commerces et lieux publics de l’entité (centres villages et Papeteries).
4 La mobilité à Rixensart
CONSTAT : Du béton, encore du béton ! Travaux mal coordonnées, mauvais état des routes, des embouteillages et des (très) mauvais plans d'aménagement !
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Les routes, les pistes cyclables et les trottoirs sont en très mauvais état.
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Le trafic est congestionné.
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Les navettes TEC sont sous-utilisées et ne sont pas efficacement coordonnées.
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Rixensart souffre depuis 20 ans des travaux du RER sans réelle amélioration pour les navetteurs jusqu’à présent.
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Les Rixensartois ne sont pas mis au courant de certains grands dossiers couteux impactant directement leur quotidien.
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A Rosières, aménagement d’un grand rond-point au bas d’une nouvelle sortie E411, deux parkings dans une zone classée et inondable, aménagement de la place … sans renforcer la sécurité (durée estimée des travaux : 12 mois).
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Accès difficile pour les véhicules de secours dans certaines rues (Ferme du Plagniau, quartier du Mahiermont, …)
PLAN D’ACTIONS : PROXIMITÉ Agir Autrement veut rationaliser la collecte des déchets et mieux gérer l'accès au Recyparc.
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OBJECTIF 1 – Les grands travaux
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Etablir un plan « pistes cyclables ».
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Etablir et communiquer de manière permanente, l’état de la situation des grands travaux … priorités, planning, timing et coûts.
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Revoir et adapter le plan intercommunal.
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OBJECTIF 2 – Propreté, entretien et contrôle
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Contrôler le respect des temps de parking dans les centres et les zones bleues.
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Mettre l’accent sur la propreté dans la commune (nettoyage régulier routes, pistes cyclables, chemins, trottoirs)
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OBJECTIF 3 – Encourager la mobilité partagée et les transports en commun
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Revoir et adapter le Plan intercommunal de 2004
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Etablir un plan « pistes cyclables »
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Etablir une concertation efficace avec la SNCB et le TEC sur la finalisation du RER.
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Améliorer les navettes TEC en collaboration avec les communes voisines, les entreprises et les écoles de la commune pour encourager la mobilité partagée.
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Finaliser les aménagements des gares et de leurs abords.
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OBJECTIF 4 – Sécurité
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Renforcer la sécurité près de l’école de Bourgeois et de Rosières
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Etudier avec les services de secours les mesures de sécurité à établir, à adapter ou à rétablir.
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Transformations sauvages de logements malgré l’avis négatif de la commune et/ou des pompiers.
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Etat des moyens d’accès des chemins, sentiers, servitudes supprimées ou annexées par des propriétaires.
5 Urbanisation et environnement de vie à Rixensart
CONSTAT : Un patrimoine naturel et immobilier pas entretenu & aucune cohérence/gestion urbanistique !
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Des patrimoines immobiliers remarquables, renseignés sur le site de la commune, sont laissés à l’abandon avec l’intention de construire des logements sociaux par la SLSP Notre Maison dont la Bourgmestre est Vice-présidente ce qui n’est pas sans danger de conflit d’intérêts.
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Presbytère de Rosières datant de 1765 (malgré l’annonce faite de le conserver, il sert actuellement de cabane de chantier et est vandalisé.
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Presbytère de Sainte-Croix, édifice extraordinaire, datant de 1711, est laissé à l’abandon.
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Le patrimoine naturel de la commune n’est pas entretenu (sentiers, parc communal, espaces verts …).
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Des maisons sont rénovées sans cohérence ni contrôle, des chemins, sentiers et servitudes sont illégalement fermés par des riverains.
PLAN D’ACTIONS : PROXIMITÉ Agir Autrement veut protéger notre patrimoine naturel et immobilier !
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OBJECTIF 1 – Maintenance, Propreté et éclairage de nuit
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Installation de mobilier urbain.
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Permettre aux indépendants d’installer des terrasses.
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Respecter, quartier par quartier, l’environnement et le caractère des habitats des Rixensartois qui ont choisi de vivre dans notre commune
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Réinstaurer l’éclairage de nuit au moins le weekend.
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Oser ne pas suivre unilatéralement le concept de « densification maximum ».
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OBJECTIF 2 – Respect des habitats anciens
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Protéger et réhabiliter le patrimoine ancien (presbytère de Sainte-Croix ; presbytère de Rosières …)
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OBJECTIF 3 – Protéger la nature
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Protéger et entretenir les espaces verts (parc communal…)
6 Les liens sociaux à Rixensart
CONSTAT : Une politique sociale éclatée, couteuse, inefficace et superficielle !
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La politique sociale est dispersée dans différents services et gérée par différents responsables (D’Clic, service social de la commune, service social du CPAS, crèches de la commune et crèches du CPAS, les logements à loyer modéré de la Régie foncière communale et logements sociaux de la SLSP Notre Maison, les mouvements de jeunesse, le 3ème âge, les personnes en situation de handicap….
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La dispersion du social coûte cher et favorise l’opportunisme électoral.
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Il existe à Rixensart 86 logements à loyer modéré gérés par la Régie foncière communale et 393 logements sociaux gérés par la SLSP Notre Maison dont 128 sont regroupés au Fond Tasnier, éloignés des commerces et moyens de transport.
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Certains logements sociaux ont besoin d’importantes remises en ordre. « Faire du social » ne peut se limiter à donner un toit.
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La gestion des crèches est hors de contrôle : la composition publiée au MB en 2014 n’a pas été respectée, le dernier rapport d’activité date de 2020. Le CA est composé presqu’exclusivement de membres du groupe majoritaire au conseil communal.
PLAN D’ACTIONS : PROXIMITÉ Agir Autrement veut une véritable politique sociale qui aide, soutiens ceux qui en ont besoin !
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OBJECTIF 1 – Redéfinir une politique sociale efficace
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Veiller à une meilleure coordination/synergie entre les services sociaux de la commune, du CPAS, de la Régie foncière communale et de la SLSP Notre Maison.
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Améliorer la structure de gestion des aspects sociaux de la commune et les faire mieux connaitre.
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Coordonner les possibilités de transports en commun des quartiers sociaux.
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Permettre la représentation de tous les groupes politiques de la commune dans les organes de contrôle.
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OBJECTIF 2 – Améliorer, faciliter, soutenir
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Améliorer et coordonner les possibilités de transport en commun dans les quartiers sociaux.
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Faciliter les possibilités d’échanges entre la population et les élus en relançant les comités de quartier.
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Soutenir les activités et initiatives privées visant à créer du lien (fêtes/apéros de voisins, …) en mettant à disposition du matériel communal (tables, chaises, tonnelles…)